Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et de cinq !
Archives
16 janvier 2007

La naissance de Maximilien

Le 31 décembre, pour le réveillon du Nouvel An, j'ai fait ma raclette avec les enfants, et même si j'avais quelques contractions, je pensais qu'il s'agissait d'un faux travail ou de contractions de fin de grossesse, bref ce qu'on veut mais pas du tout le début de l'accouchement. Ceci dit, plus on avançait dans le réveillon, et plus les contractions étaient rapprochées et fortes, et moins je faisais ma fière.

Vers 23h30, j'ai trouvé qu'il serait peut-être utile que je termine les valises  et que je finisse quelques trucs urgents (ranger la cuisine après le réveillon, lancer une lessive avec les couches de Bb4, etc.): ça m'a occupée jusque 3h00 du mat', heure à laquelle je me suis dit que j'étais bien partie pour accoucher dans la journée, et qu'il fallait que je prenne des forces pour la naissance en allant dormir.

Au bout de deux heures, je me suis réveillée, il était 4h50, encore 10 minutes couchée, mais les contractions étaient de plus en plus rapprochées, tout en restant supportables: mieux valait que je me lève pour me préparer à partir. J'ai pris une douche, un rasage rapide des jambes, et puis basta.

J'ai suivi les conseils de la sage-femme (prépa sophro), en respirant calmement, en visualisant mon bébé, en prenant les positions qui me semblaient les plus confortables (même si se mettre à 4 pattes à terre, pendant une contraction, ce n'est pas très glamour).

A 5h20, j'ai allumé la lumière de la chambre pour prendre une paire de chaussettes, le papa s'est réveillé tout de suite, s'est habillé.

A 5h37 on était dans la voiture, déjà en route. Les enfants dormaient, on ne les a pas réveillés.

Vers 5h45, je tendais ma Carte Vitale aux admissions, le papa allait se garer correctement.

5h50, examen par la sage-femme, elle téléphone à ses collègues "on a une 8 cm  (j'avais peur d'être juste à 4 cm), tu prépares la salle 6, j'appelle un brancard !"

5h55, je suis dans la salle de naissance, je lance mes vêtements et enfile une blouse d'hopital. Même pas eu le temps d'enfiler les chaussettes que j'avais achetées spécialement en prévision du grand jour.

Les sage-femmes cherchent à me poser une voie veineuse, s'y prennent à trois reprises ("aïe !"), mettent le monito, appellent une aux. puer., me demandent le prénom ("euh, je ne sais pas, on verra ça plus tard... aïe... aïe"). La poche des eaux se perce, la sage-femme l'ouvre davantage, je suis à 8/9 cm. "Aaaaah, j'ai envie de vomiiiiiiir..." je commence à pousser doucement. "C'est formidable madame, votre bébé avance tout seul, si vous en avez envie, allez y, poussez ! " Je mets de nouveau en pratique mes cours de sophro, j'encourage mon bébé à sortir. Encore quelques poussées, et il est là, il est 6h20.

Ensuite, deux heures d'observation au bloc, la sage-femme demande le prénom du bébé, et le papa dit "c'est Maximilien".

Publicité
Commentaires
Publicité