Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et de cinq !
Archives
29 décembre 2007

Bilan du réveillon de Nouwel

Et bien j'ai encore du mal à le croire, mais tout s'est bien passé !

La salle à manger était suffisamment rangée pour qu'on puisse y dresser la table, le salon assez en ordre pour que le Père Noël y dépose ses paquets.

J'avais fait un effort de décoration, en ayant mis sur la table une nappe rouge en papier, des petites étoiles dorées, des bougies (que ma grande a voulu éteindre "nan mais tu te rends pas compte, c'est dangereux avec les petits !", et pour le service des assiettes en papier à motif noël-ilen et des serviettes vertes en papier. J'avais mis deux allonges à la table ronde, et donc nous étions tous les six très à l'aise (je n'avais pas prévu de place spécifique pour Petit Bébé, qui passe ses repas soit sur des genoux accueillants, soit à jouer à terre), avec largement assez de place pour disposer tous les plats.

La nappe en papier, je ne le ferai plus, c'est pratique parce que ça fait beaucoup de lessive en moins, et ça évite le stress de la tache de sauce, ça se coupe exactement à la dimension de la table, mais c'est très limite esthétiquement. Je vais regarder au moment des soldes si je ne trouve pas une nappe en tissu.

Le repas s'est bien déroulé, exactement comme prévu -- tout au moins le début.

Apéritif: très bien, les enfants étaient comme des piles électriques, ils se sont goinfrés de chips et de jus d'orange, et comme ce n'est pas tous les jours réveillon, ils ont pu se servir sans limite.

Les entrées: comme je m'y attendais, les petits n'ont pas tellement aimé les bouchées à la Reine, et les grands ont été très contents des bouchées aux ris de veau. J'avais prévu large pour le saumon et les blinis (Ségolène avait été chargée de les faire cuire) et effectivement, il en est resté pas mal, ce qui est une bonne chose: pas de plainte "y'en a pas assez".

La poularde: depuis que j'ai ma cuisinière, soit 16 ans, je crois que je n'y avais fait cuire qu'une seule volaille, c'est dire si je suis peu expérimentée en la matière; d'où un peu d'angoisse: comment est-ce que ça se fait cuire ce truc ? J'ai demandé à Ginette (Mathiot) son avis, et c'est tout simple en réalité ! Ceci dit, je ne sais pas si je referai de la poularde, je trouve cela trop gras. En revanche, les pommes aux airelles, c'est très bon. Enfin, je trouve cela très bon, les enfants ont un autre avis là-dessus. Et pour finir: unanimité sur les girolles (surgelées de chez Picard, re-baptisées par les enfants "vessies de rats"): ce n'est pas bon du tout. Et je n'avais pas fait les cèpes, ni les haricots verts: au moment de les faire cuire, j'ai senti que ça allait faire trop de nourriture, déjà, avec les pommes dauphines, c'était limite.

A ce moment là du repas, les grandes n'en pouvaient plus, et elles ont demandé l'autorisation de faire une promenade digestive (j'approuve, c'est mieux qu'un trou normand). Comme il était 22h30, j'ai décidé que ce serait le bon moment pour le passage du Père Noël: on a donc mis ses chaussures et son blouson à Cyprien, et hop, tous les trois dehors à la recherche du Père Noël. Pendant ce temps, à l'intérieur, on s'active pour déposer les cadeaux devant la cheminée. Une petite demi-heure plus tard, Cyprien est rentré en certifiant avoir vu le Père Noël qui grimpait sur une maison: mais nous aussi, on l'a vu, il est passé pendant la promenade et regarde ce qu'il a laissé ici :

2007_1224noel070456

Ouverture des cadeaux, puis je propose de la salade ou le dessert: mais plus personne n'avait faim, donc le repas s'est arrêté là, heureusement que je ne m'étais pas cassé la tête avec ces treize desserts !

Publicité
Commentaires
B
joyeux anniversaire a Maximilien<br /> je vous souhaite , a toi et ta petite famille, une tres tres bonne année 2008
E
Oui, bon anniversaire Maximilien, déjà 1 an ... que 2008 vous apporte joie et bonheurs (et un bébé dormeur :)).
N
Joyeux anniversaire Maximilien!
N
Bonne et joyeuse annee a tous les 6
Publicité