Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et de cinq !
Archives
7 janvier 2008

La méthode des pleurs controlés

Le principe de laisser pleurer un bébé ne me plait pas, mais là, il fallait en finir, j'ai donc décidé d'appliquer la "méthode des pleurs controlés". Pas de façon très rigoureuse et scientifique, mais à un an, il était temps que Maximilien apprenne à dormir seul la nuit.

Donc après une nuit de réveillon particulièrement difficile, beaucoup de cris et de pleurs, j'ai décidé que c'était fini F-I-N-I, et "tant pis mon bébé, si tu dois pleurer pour trouver le sommeil".

Les premières nuits, il a eu beaucoup de mal à s'endormir, luttant même jusqu'à 3h30 du matin, et hurlant autant que ses petits poumons lui permettent -- et vraiment, "il a du creux".

Heureusement, les murs sont épais, les voisins n'ont pas été dérangés, et les frères et soeurs étaient partis chez leur papa et eux non plus n'ont pas eu à supporter ces hurlements.

Mais en moins d'une semaine, il a compris le truc -- et hier il a même fait une courte sieste de 17h30 à 18h00, tout seul dans son lit: le temps pour lui de reprendre de l'énergie pour la soirée, et pour moi de préparer le dîner.

J'espère juste que ce n'est pas un hasard, ces dernières nuits de sommeil, qu'il ne va pas reprendre ses anciennes habitudes d'ici deux jours...

Publicité
Commentaires
M
Méthode testée et approuvée chez nous aussi! Parfois, ces horribles ont même besoin d'une petite piqûre de rappel quelques mois plus tard...;-)
N
Je suis passee par cette méthode avec succes pour Arthur et Margaux. Mais je n'ai pas eu ta patience 9 mois pour Arthur, 6 mois pour Margaux. Pour Isaure, on ne l'a pas applique car elle est tres souvent malade et ca explique ses reveils nocturnes. Cela dit elle dort bien en gros 2 nuits sur 3 donc nettement moins dur.
I
Ah, le sommeil, pas facile... si tu savais la littérature que j'ai sur le sujet :lol: ! Bon, quand même, ton petit a l'air d'être un dur à cuire... il paraît que les consultations sur le sommeil peuvent aider.
I
Ah, le sommeil, pas facile... si tu savais la littérature que j'ai sur le sujet :lol: ! Bon, quand même, ton petit a l'air d'être un dur à cuire... il paraît que les consultations sur le sommeil peuvent aider.
M
je suis bien contente pour toi et pour lui que vous puissiez avoir de vraies nuits maintenant!<br /> comme Mirena je n'aurais pas eu ta patience d'attendre 1 an en tout cas bravo!
Publicité